
J'aimerai par ces quelques lignes, souligner l'importance de l'approche d'une zone naturelle, de l'importance de ne pas farfouiller à la recherche de sujets photographiques...
Trop souvent je suis témoin de comportements d'intrusions sans réflexion dans des zones naturelles. Je pense aux forêts, zones broussailleuses, zones humides... ou de photographes qui sondent à droite, à gauche dans le milieu.
Quand on aborde une zone naturelle, il est important de faire une réflexion sur carte/images satellites, in situ et d'identifier :
- Où sont les zones de tranquillités, repos de la faune
- Où se trouvent les zones d'alimentation, de parades
- Où se trouvent les zones d'activités humaines
- Où se trouvent les cheminements humains (routes, chemins pédestres)
- Où se trouvent les cheminements de la faune (couloirs, sorties de broussailles/forêt)
A partir de ces infos vous allez certainement localiser une zone à forte probabilité de présence et établir un plan d'approche et positionnement de votre affût en restant en périphérie de la zone de repos.
Souvent il faudra renoncer à votre plan ou votre plan ne sera valable que par certains vents, qu'à un certain moment de la journée, qu'après une pluie (bruit)...etc
Cette méthode d'approche rend d'autant plus intéressante notre passion qu'elle préservera la tranquillité de la faune et augmentera le succès de rencontres sans dérangement. La faune vit sa vie, nous en sommes que des témoins.